Les allergies chez les chiens

Hundeallergien

Les allergies chez les chiens

Hundeallergien

Les allergies chez les chiens

Hundeallergien
23.04.19

Les allergies chez les chiens

Comprendre les allergies de votre chien


Beaucoup de chiens peuvent souffrir de réactions allergiques diverses. Bien que des réactions allergiques puissent être graves, votre vétérinaire pourra vous aider à trouver des moyens de les gérer. Cet article passe en revue les principaux symptômes et les principales causes d'allergies chez les chiens, ainsi que quelques-unes des différentes options de traitement.

Allergies aux puces

Allergies aux puces


Tous les chiens peuvent être infestés de puces mais tous les chiens ne développent pas une réaction allergique aux piqûres de puces. Les chiens allergiques aux puces réagissent sous forme de démangeaisons sévères lorsque la salive de la puce entre en contact avec leur peau.

Cela peut entraîner une perte de poils et l'apparition de plaies ouvertes ou de croûtes sur la peau, généralement sur le dos à la base de la queue. Il est également possible de constater des lésions cutanées sur d'autres parties de leur corps. Ces blessures peuvent entraîner une infection bactérienne.

Une allergie aux puces est plus grave qu'un chien avec des puces et elle ne peut pas être résolue en coupant la fourrure de votre chien ou en le confinant à l'intérieur. Si vous soupçonnez une allergie aux puces, consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur le meilleur traitement.

Votre vétérinaire pourrait vous recommander un régime alimentaire spécialement conçu pour aider à gérer les réactions allergiques cutanées, tel que PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS® Canine DRM Dermatosis.

Allergies de contact


Un grand nombre de choses peuvent provoquer des allergies de contact chez les chiens – y compris les colliers antipuces, le sel d'épandage sur les routes, la laine ou des plantes. En fait, identifier la source peut souvent correspondre à un travail de détective!

Les signes d'une allergie de contact sont des démangeaisons intenses, des éruptions cutanées ou des bosses sur la peau. Celles-ci apparaissent sur la partie du corps en contact avec l'allergène. Les parties du corps les plus souvent touchées sont le menton, le poitrail, le ventre et la queue.

Pour traiter une allergie de contact, l'une des options consiste à éviter le contact avec l'irritant connu. Votre vétérinaire sera également en mesure de vous conseiller sur d'autres possibilités de traitement, y compris le passage à un régime alimentaire spécialement formulé, tel que PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS® Canine DRM Dermatosis.

Allergies de contact

Allergies par inhalation


Comme les humains, les chiens peuvent être allergiques aux arbres, aux pollens de graminées et de mauvaises herbes, ainsi qu’au mildiou, à la moisissure et aux acariens. En fait, les chiens allergiques aux substances inhalées ont tendance à être allergiques à plusieurs substances. Ces allergies peuvent commencer à tout âge mais la plupart d'entre elles apparaissent entre 1 et 4 ans.

Le principal symptôme associé à une allergie par inhalation est de fortes démangeaisons et des égratignures, notamment sur le visage et les oreilles. Cependant, il y a beaucoup d'autres raisons pour lesquelles votre chien se gratte plus que d'habitude. Il est donc important de demander l'avis de votre vétérinaire.

Il ou elle sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure façon de gérer l'allergie. Cela pourrait impliquer le passage à un régime alimentaire spécialement formulé. En outre, comme certains allergènes sont absorbés par la peau, un bain fréquent avec un shampoing hypoallergénique peut permettre de réduire les effets de certaines allergies.


Allergies alimentaires


Les chiens peuvent souvent développer des allergies aux aliments qu’ils ont consommés plusieurs fois auparavant sans problèmes. La raison la plus courante est une réaction à une protéine particulière présente dans l'alimentation, par exemple dans le bœuf ou le porc.

Parmi les signes d'allergies alimentaires figurent notamment des démangeaisons, des troubles digestifs et des difficultés respiratoires. Si vous observez ces symptômes, consultez votre vétérinaire

qui vous orientera dans le cadre du processus d'identification correcte de l'ingrédient problématique. La première étape consiste à adopter un régime hypoallergénique spécifique – tel que PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS® Canine HA hypoallergénique – généralement pendant une période de 8 à 10 semaines.

Un régime hypoallergénique est formulé scientifiquement pour minimiser le risque de réactions allergiques. Lorsque votre chien s'est habitué au nouveau régime alimentaire, différents ingrédients peuvent être progressivement réintroduits jusqu'à ce que vous trouviez la cause de la réaction allergique.

Une fois que celle-ci a été identifiée, votre vétérinaire peut vous conseiller le meilleur régime alimentaire à adopter pour gérer l'allergie et garder votre chien en bonne santé et heureux à long terme.

Partager avec votre entourage

ShareEmailtwitterFB