Chiens à la peau sensible : Nos conseils pour une peau saine et un pelage brillant

L’importance d’une peau saine chez le chien

Peu importe l'âge, la race ou la taille de votre chien, sa peau et son pelage constituent plusieurs fonctions santé clés. Elle représente 24% du poids d’un chiot et 13% d'un chien adulte. La peau est une couche protectrice qui est la première barrière contre les agressions du monde extérieur. Une peau lisse et saine permet de mieux prévenir la chute de poils et de l’aider à guérir plus rapidement de ses égratignures.

Maintenir une peau en bonne santé et un beau pelage est essentiel pour préserver la bonne santé de votre chien.

Les signes de peau sensible chez le chien

L’apparence corporelle de votre chien est un des meilleurs indicateurs de son bien-être. Si vous sentez un changement dans le comportement de votre chien, consultez votre vétérinaire qui vous aidera à trouver l’origine de son mal. Il peut s’agir simplement d’une petite égratignure, d’une coupure, ou d’une piqûre de petit parasite, mais cela peut aussi être le signe d’une allergie cutanée. Observez aussi ses réactions face à différents facteurs extérieurs, pour essayer de déterminer par vous-même la source de sa sensibilité ou des facteurs allergènes.

Mon chien est-il allergique ?

Certains chiots et chiens adultes présentent une peau sensible. Ces chiens, en parfaite santé par ailleurs, ont tendance à souffrir d’irritations cutanées et à se gratter plus que les autres. Ils peuvent également avoir plus de pellicules que des chiens à la peau moins sensible.

Des irritations de la peau chez le chien sont souvent dues à des allergies. Les allergies peuvent résulter du contact avec un certain nombre d’allergènes ou de leur inhalation/ingestion, de piqûres de puces et acariens, de la poussière ou d’un aliment en particulier. Votre vétérinaire vous aidera à identifier les facteurs allergisants.

Les facteurs d’allergies, ou de sensibilité cutanée du chien :

Les facteurs saisonniers : le soleil, le vent, la neige, la pluie, le froid et la chaleur.
Facteurs environnementaux : la saleté, la poussière, les polluants.
Autres facteurs : le stress, la peau sèche, l'obésité.

Notre innovation

PRODUITS ASSOCIÉS


PURINA® PRO PLAN® Chien Small & Mini Adult Sensitive Skin avec OPTIDERMA - Riche en Saumon

Aliment complet pour chiens adultes de petite taille ayant une peau sensible.

Purina® PRO PLAN® Medium Puppy Sensitive Digestion avec OPTIDIGEST - Riche en Agneau

Aliment complet pour chiots de taille moyenne ayant une digestion sensible. Convient également aux chiennes en gestation ou en lactation.