Le dressage par les gestes

Le dressage par les gestes

Les gestes sont amusants à apprendre et faciles à comprendre pour la plupart des chiens. Pour vous lancer avec votre chien, il vous faut simplement quelques friandises. Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre des gestes à votre chien. En voici un exemple :

Les gestes sont amusants à apprendre et faciles à comprendre pour la plupart des chiens. Pour vous lancer avec votre chien, il vous faut simplement quelques friandises. Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre des gestes à votre chien. En voici un exemple :

  • Tout d'abord, votre chien doit associer un geste à un de vos ordres ; vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour associer un mouvement à un ordre spécifique. Ensuite, pour que votre chien réagisse à la vue du geste, vous devez répéter l'action.
  • Supposons que votre chien connaisse déjà l'association entre un ordre verbal ("assis") et l'action que vous souhaitez le voir réaliser (s'asseoir). La prochaine étape consiste à créer une nouvelle association entre un geste non familier et l'ordre verbal, ainsi que l'action qu'il connaît déjà. Pour commencer, associez l'ordre verbal à un geste (des exemples sont disponibles ci-dessous). Lorsque le chien réalise la bonne action, motivez-le immédiatement avec une friandise. Vous devrez répéter cette étape plusieurs fois pour vous assurer que votre chien comprend l'association. 
  • Tout en continuant à utiliser les friandises comme récompense, éliminez progressivement l'ordre verbal. Il est possible que vous alterniez pendant un certain temps entre l'association de l'ordre verbal au geste et le geste seul.
  • Une fois que votre chien répond sans hésitation au geste seul, avec la récompense, retirez progressivement les friandises de la procédure. Votre chien ne tardera pas à s'asseoir, se coucher ou s'approcher en suivant le simple geste de votre main.

Assis

Placez-vous devant votre chien. Tenez une friandise entre vos doigts et commencez par laisser votre main le long du corps. Levez-la lentement, en pliant votre bras comme si vous alliez lancer quelque chose au-dessus de l'épaule, du même côté. Réalisez ce geste lentement, en mettant la friandise sous le nez de votre chien. Dites "Assis" en même temps. En le disant, attirez son museau vers le haut. Lorsqu'il réagit, félicitez-le et donnez-lui la friandise.

Couché

Placez-vous devant votre chien. Tenez une friandise entre vos doigts et, la main au-dessus de votre tête, abaissez-la en gardant votre bras droit jusqu'à revenir le long de votre corps. Réalisez ce geste lentement, en mettant la friandise sous le nez de votre chien pendant que vous réalisez le geste. Dites "Couché" en même temps. En le disant, attirez son museau vers le bas. Lorsqu'il se couche, félicitez-le et donnez-lui la friandise.

Au pied

Placez-vous devant votre chien. Tenez une friandise entre les doigts. Gardez d'abord votre bras levé bien droit parallèlement au sol. Ramenez ensuite votre bras vers l'avant de sorte que votre main touche l'épaule opposée. Réalisez d'abord ce geste lentement, en mettant la friandise sous le nez de votre chien pendant que vous réalisez le geste. Dites "Au pied" tout en reculant de quelques pas. Lorsqu'il réagit, félicitez-le et donnez-lui la friandise.