Jouer avec mon chien

Jouer avec mon chien

Les chiens adorent jouer et ces moments sont importants pour toute la famille. Ces moments-là permettent de créer un lien avec votre chien et d'établir une confiance qui se transformera au fil du temps en affection et respect mutuel.

Les chiens adorent jouer et ces moments sont importants pour toute la famille. Ces moments-là permettent de créer un lien avec votre chien et d'établir une confiance qui se transformera au fil du temps en affection et respect mutuel.

Jouer avec le chien est un moyen formidable de maintenir toute votre famille en forme et de participer à une part essentielle de son éducation. Mais cela doit avant tout être un moment de plaisir pour tout le monde. Pendant les séances de jeu et d'exercice quotidien, usez de votre imagination pour que toute la famille s'amuse.

Jouer avec mon chien
Tennis ball

1. Attraper une balle

Ce jeu permet à votre chien de mieux coordonner son corps avec ses yeux. Pour commencer, lancez doucement la balle en direction de votre chien de manière visible. Une fois qu'il est habitué à sauter et à attraper la balle, lancez-la plus loin afin qu'il coure devant, qu'il bondisse et qu'il l'attrape en toute confiance. Incitez-le à rapporter la balle à chaque fois que vous la lancez, sinon le jeu ne durera pas très longtemps.

Diving ball

2. Plongeon

Une fois qu'ils y sont habitués, la plupart des chiens adorent l'eau et aiment tout autant plonger. Placez-vous au bord d'un lac ou d'une piscine et lancez la balle dans l'eau. Encouragez votre chien à plonger et récompensez-le quand il vous ramène la balle. Ce jeu éclaboussant ravira toute la famille ! Remarque : Assurez-vous que l'eau dans laquelle votre chien plonge est sûre. Il pourrait se blesser gravement s'il saute dans un étang où se trouve, par exemple, un chariot. Lors de spectacles canins, les chiens peuvent participer à des compétitions de plongée ou juste s'amuser dans une piscine sûre et créée spécifiquement pour l'événement.

Fetch ball

3. Va chercher

Ce jeu, qui plaira à toute la famille, est très amusant et permet à votre chien de faire de l'exercice. Les chiens et les enfants adorent les jeux de ballon, mais celui-ci demande un peu d'entraînement. Il peut rapidement devenir un jeu de chasse dans lequel vous courez après votre chien et vous vous maintenez en forme. Commencez doucement en présentant la balle au chien et en lui disant "Va chercher". Récompensez-le lorsqu'il pousse la balle du nez ou qu'il la prend dans sa bouche. Une fois qu'il sait pousser la balle du nez sur demande, vous pouvez lancer la balle de plus en plus loin avant de lui demander de vous la rapporter.


Voir la gamme Matzinger
Find the Treat

4. Trouver la friandise

Il s'agit d'une variation de cache-cache. Montrez à votre chien que vous avez une de ses friandises préférées, puis dites-lui de ne pas bouger avant d'aller la cacher. Revenez vers lui, dites-lui de chercher et encouragez-le à trouver la friandise. Une fois qu'il connaît le jeu, compliquez-le un peu en faisant mine de la cacher à différents endroits. Votre chien adorera ce défi.

Voir la gamme Matzinger
Flying Disc

5. Disque volant

Jouer avec un disque volant ou Frisbee peut être très amusant pour votre chien et ceux qui regardent . Il s'agit d'une différente version de va chercher qui demande plus d'énergie et qui permet à votre chien d'améliorer ses capacités à courir, sauter et attraper... Il s'amusera beaucoup à courir après le frisbee qui s'envole à travers le parc. Et n'oubliez pas de l'encourager à le rapporter et de rire lorsqu'il fait des acrobaties !

Prenez toutes les précautions nécessaires lorsque vous pratiquerez ce jeu avec votre chien.

Hide and Seek

6. Cache-cache

Ce jeu est un bon moyen de développer les aptitudes naturelles de votre chien tout en faisant participer toute la famille. Montrez à votre chien que vous avez un de ses jouets préférés avant d'aller tous vous cacher. Lorsqu'il vous retrouve (et son jouet), récompensez-le pour sa perspicacité.

Au début, laissez le chien voir l’endroit où vous vous cachez ; compliquez progressivement sa tâche. Vous stimulerez ainsi l’intérêt du chien et ferez la joie de toute la famille.

Le jeu doit être facile au départ, laissez votre chien voir où vous vous cachez. Puis compliquez les choses petit à petit. Votre chien restera curieux et tout le monde s'amusera.

Football

7. Football

Les chiens adorent jouer avec des ballons et le football leur permet d'améliorer leur équilibre et leur maîtrise musculaire. Dribblez avec le ballon entre vos pieds et essayez de dépasser votre chien, sans le blesser. Changez un peu le jeu en lui passant la balle et en essayant de la lui reprendre. Vous serez surpris de la vitesse à laquelle votre chien deviendra un joueur adroit avec des capacités qui pourraient impressionner un joueur de football professionnel !

Game Trail

8. Jeu de piste

Ce jeu est un peu plus compliqué mais très amusant et il permet à votre chien de développer ses capacités à flairer.

À l'aide d'une corde ou d'une laisse, ordonnez à votre chien de ne pas bouger pendant que l'un de vos enfants recule en tenant une friandise ou un jouet. Dites à votre enfant de faire traîner ses pieds au sol en s'éloignant pour laisser une odeur que votre chien pourra suivre.

Votre enfant doit ensuite laisser la friandise au bout de la piste, revenir vers le chien en prenant le même chemin et lui demander de trouver la friandise cachée. Avec un peu d'entraînement, votre chien pourra pister sur de plus longues distances, pour le plaisir de toute la famille.

Treasure Hunt

9. Chasse au trésor

Une fois que votre chien sait pister, proposez-lui une chasse au trésor. Lors d'une promenade en famille, faites tomber un jouet pendant que quelqu'un le distrait. Faites quelques pas puis arrêtez-vous et dites à votre chien de regarder en arrière. Puis incitez-le à revenir sur vos pas grâce à votre odeur jusqu'à ce qu'il trouve le jouet.

Tenez-le en laisse au départ pour le maintenir sur la bonne voie pendant la chasse. Une fois qu'il connaît un peu mieux le jeu, éloignez-vous de plus en plus du jouet avant de lui dire de regarder en arrière.