Les enfants vivant avec des chiens tombent-ils moins malades ?

Les enfants vivant avec des chiens tombent-ils moins malades ?

Nous savons déjà que les chiens apportent de nombreux avantages à nos familles, mais, qu'en est-il de la santé?

Nous savons déjà que les chiens apportent de nombreux avantages à nos familles, mais, qu'en est-il de la santé?

La question des bienfaits de la cohabitation des enfants avec des animaux pour la santé a fait l'objet de nombreux débats. Une étude récente suggère que la présence d'animaux, y compris de chiens, peut réellement renforcer la santé de votre enfant. C'est une bonne nouvelle pour ceux d'entre nous qui considèrent les chiens comme des membres de la famille.

Une étude finnoise1 a révélé que les "nouveaux nés ayant rapidement eu un contact avec des chiens et des chats étaient en meilleure santé au cours de l'étude et que 30 % d'entre eux étaient moins exposés aux risques de toux, d'infections auriculaires et de symptômes tels que le nez bouché, le nez qui coule, les éternuements et la congestion (rhinite)." Cette étude a également démontré qu'il y avait 44 % moins de risques de développer des infections auriculaires chez les bébés nés dans une famille possédant déjà un chien et 29 % moins de probabilités qu'on leur ait donné des antibiotiques au cours de la dernière année, par rapport aux bébés nés dans des foyers sans animaux. De manière générale, les enfants les plus en contact avec des chiens ont présenté moins de problèmes de santé.

Les chercheurs en ont donc conclu que le contact rapide avec un chien ou un chat peut renforcer le système immunitaire au cours de l'enfance et aider les tout-petits à mieux se défendre contre les maladies courantes de l'enfant. Bien que l'étude semble montrer que les enfants grandissant avec des animaux possèdent un système immunitaire plus fort, les parents doivent garder à l'esprit que certains enfants peuvent y être allergiques. Ainsi, nous vous recommandons de consulter le pédiatre de votre enfant avant d'accueillir un nouvel animal à la maison.