Choisir un chiot

Choisir un chiot

Chaque chiot a sa particularité. Mais vous pouvez également faire beaucoup afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Chaque chiot a sa particularité. Mais vous pouvez également faire beaucoup afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Quelle race vous ira le mieux et saura s'adapter à votre environnement ? Est-ce que vous voulez sauver un chien d'un refuge ou en prendre un chez un éleveur ? Répondez à ces questions et bien d'autres encore en consultant une des sections ci-dessous.

Choisir un chiot

Les questions à se poser

Le chien est l'animal de compagnie idéal. Il est fidèle, très intelligent et vos enfants vont grandir avec lui et beaucoup l'aimer. Il sera un compagnon toujours présent quand vous rentrerez à la fin de la journée et il vous accueillera en vous faisant des câlins baveux et poilus et en remuant sa queue. Les chiens sont très amusants et ils apportent beaucoup d'amour et de chaleur dans toutes les maisons et vous ne pourrez bientôt plus imaginer votre famille sans eux. Pensez à toutes ces promenades que vous ferez avec votre chien et votre famille à courir sur les dunes de sables et à s'éclabousser dans la mer. Ce n'est pas étonnant que les propriétaires de chiens soient plus heureux et en meilleure santé que ceux qui n'ont pas de chiens !
Il est important de choisir le sexe de votre animal avec toute votre famille. Certains propriétaires disent que les chiens sont plus indépendants que les chiennes et il a été prouvé que les mâles sont plus difficiles à dresser (cette différence est encore plus marqué chez les chiens de garde). Les chiennes sont plus affectueuses (même si certaines personnes disent qu'elles sont plus réservées que les mâles). Les animaux non stérilisés, quel que soit leur sexe, peuvent présenter des difficultés. Si vous souhaitez obtenir plus de conseils ou d'informations avant de faire votre choix, consultez votre vétérinaire ou un spécialiste du comportement animal.

Il y a des chiens de toutes les tailles et de toutes les formes, des Bouvier Bernois, des chiens géants et très doux aux Jack Russell qui savent partager leur enthousiasme. Ils ont tous leur personnalité et leur tempérament. Que vous recherchiez un animal pure race très fier ou un joyeux chien de race croisée, chacun a des besoins spécifiques ; prendre la bonne décision est donc important pour vous et votre chien. Il sera très aimé et tiendra une place importante dans votre vie de famille pendant des années. Alors faites des recherches avant de décider quel animal vous conviendra le mieux.

En choisissant un pur-sang ou un chien de race vous savez un peu plus à quoi vous attendre. Si vous choisissez une race en particulier, vous êtes à peu près sûr de sa taille d'adulte et de sa personnalité. Cependant, faites attention car certaines races sont plus enclines aux maladies héréditaires.

Les chiens de race croisée sont uniques, joyeux et ne pas savoir à quoi vous attendre fait également partie du bonheur d'apprendre à connaître votre chien.

Vous en avez discuté avec votre famille et avez décidé d'adopter un chien. Il est maintenant temps de choisir votre nouveau chiot, mais par où commencer ? Choisir votre nouvel animal de compagnie dans un refuge réputé est une expérience incroyable. Pouvoir aimer un chien qui a peut-être été maltraité dans le passé et le voir grandir plein de vie et prendre confiance en lui est une chance pour toute la famille.

Cependant les chiots des refuges peuvent avoir de nombreux besoins et si vous décidez d'adopter un chien plus âgé, veillez à discuter avec le personnel du refuge pour être sûr de prendre l'animal qui conviendra le mieux à votre famille. Vous pouvez aussi choisir l'option la plus simple et prendre un chien chez un éleveur reconnu. Il vous faut tout de même faire des recherches et choisir uniquement les éleveurs réputés et qui font partie d'un système agréé.