Vivre avec son chat

Marquage du territoire

Marquage du territoire

Marques olfactives et marquage

Poser ses marques olfactives et marquer son territoire est un comportement normal pour un chat, qui lui sert de carte de visite personnelle. Les marques, qui sont destinées aux autres chats, sont habituellement imprimées à hauteur du museau et fournissent des informations relatives à l'âge, au sexe, à l'état de santé et à la place de celui qui les a apposées. A la différence d'une élimination d'urines normale, le chat est en position debout pour le marquage de son territoire, il cherche habituellement un support vertical, puis se retourne. Dans les zones ou régions où il y a beaucoup de chats, les marques olfactives contribuent à leur intégration et à minimiser les confrontations.

Toutefois, l'impression des marques olfactives peut parfois engendrer des problèmes.

Que faire si votre chat laisse des marques olfactives chez vous

Un chat qui dépose des marques olfactives vers la porte d'entrée, sur les rideaux ou les rebords de fenêtre peut se sentir menacé de l'extérieur, alors qu'en posant sa marque aux pieds de porte, à un lit ou à une table à langer il pourrait signifier qu'il prend de l'assurance et mêle son odeur à celle de son maître.

Nettoyage

Nettoyez les divers endroits à l'aide d'une poudre à lessive biologique diluée dans un peu d'eau chaude de façon à éliminer les particules protéiques contenues dans l'urine. Rincez ensuite l'endroit à l'eau froide et laissez-le sécher. Enfin, pulvérisez un alcool désinfectant sur la zone pour éliminer les dépôts de graisse, et laissez bien sécher la pièce avant de laisser rentrer le chat. Une autre solution consiste à vous procurer un spray spécial chez votre vétérinaire ou dans un magasin d'accessoires pour animaux domestiques, qui permet de couvrir l'odeur de phéromone.

Marques olfactives liées à un problème de santé

Emmenez votre chat chez le vétérinaire pour exclure le FLUTD (maladies des voies urinaires inférieures). Cette maladie, qui peut être soignée, peut toutefois avoir une issue fatale. Il ne faut donc en aucun cas la confondre avec le marquage de territoire ou la pose de marques olfactives: dans les deux cas, le chat élimine ses urines en dehors de sa litière, mais les causes et traitements sont très différents.

Prévention

Certains maîtres recouvrent les objets dans les pièces concernées d'un film transparent très fin, ou mettent une litière ou plusieurs petites écuelles contenant des aliments déshydratés pour chats pour distraire leur compagnon.

Evaluez si la sécurité de votre chat est menacée: plusieurs événements peuvent poser problème, tels que l'installation d'une chatière, l'intégration d'un nouveau chat ou l'apparition d'un bébé dans la maison, mais également des travaux de rénovation ou une nouvelle disposition des meubles dans une pièce que le chat aime particulièrement. Evitez les réprimandes, car les chats ne se laissent généralement pas attraper sur le fait, et votre colère créerait la confusion dans leur esprit. Sa peur, qui avait provoqué l'impression des marques olfactives, n'en serait que renforcée. Limitez l'accès des diverses zones faisant l'objet de rénovation ou transformation. Réduisez aussi l'étendue du territoire de votre chat en lui interdisant l'accès à certaines pièces. Vous pouvez l'habituer à un nouveau territoire en y mettant des objets ou des jouets connus ou encore de la nourriture.

Selon de récentes recherches, les glandes de la face du chat produisent des substances chimiques apaisantes. Frottez un tampon d'ouate ou une compresse sur la joue du chat ou sur les glandes du menton avant de les frotter sur les zones marquées à l'urine. Vous pourrez ainsi peut-être réduire la peur qui est à la base de son comportement.

Près de 80 % des chats castrés arrêtent d'uriner, généralement avec effet immédiat après la castration. Dans des cas difficiles, il faudrait consulter un vétérinaire ou procéder à un traitement médicamenteux.

Expert

CONSULTEZ UN EXPERT

Vous avez une question sur la nutrition ou la santé de votre animal ? N'hésitez pas à contacter notre vétérinaire et son équipe d'experts.


Continuer

Expert

1 femme, 2 chiens, 800 km

Rachel parcourera en autonomie avec ses 2 chiennes le plus long trail d’Europe situé au-dessus du cercle polaire.

SUIVEZ L’AVENTURE

Expert

REJOIGNEZ-NOUS

La Newsletter PURINA : entrez dans la communauté et bénéficiez de nombreux avantages !

Continuer