Soins dentaires

Huit chats sur dix, âgés de plus de trois ans, ont des problèmes de dents et de gencives ; il est donc prudent de brosser régulièrement les dents de votre chat dès son plus jeune âge. Une plaque dentaire (résidus alimentaires et bactéries) se forme habituellement sur la partie extérieure (et non intérieure) des dents des chats. Cette plaque se transforme en tartre, qui irrite les gencives et provoque des gingivites (inflammation des gencives) ainsi que la perte de dents. Les bactéries peuvent même s'introduire dans le sang et endommager les reins ou d'autres organes.
 
 
Signes de danger
Les signes cliniques d'une maladie des gencives de stade avancé sont une mauvaise haleine, des gencives rougies, un tartre jaunâtre ou brunâtre sur les dents et la formation de bave. En cas de gingivite grave, les chats peuvent même laisser tomber la nourriture de leur gueule et perdre du poids en raison de leur difficulté à s'alimenter. Si cela se produit, votre vétérinaire vous recommandera peut-être l'intervention d'un spécialiste pour que celui-ci arrache les dents mobiles et pratique un détartrage aux ultrasons, afin de retirer délicatement la plaque et le tartre, sans endommager la surface des dents.
 
 
Brossage
Faites accepter à votre chat un brossage (ou un essuyage) de dents quotidien. Votre vétérinaire peut vous fournir une brosse souple (l'idéal serait une brosse à dents pour bébé) ou un doigtier applicateur en caoutchouc (vous pouvez également enrouler un morceau de gaze autour de l'un de vos doigts), ainsi qu'un dentifrice spécial aromatisé au malt ou au poulet, que votre chat appréciera. N'utilisez jamais de dentifrice pour les humains !
 
  • Lavez vos mains et refoulez les gencives. 
  • Appliquez les soies de la brosse sur la dent, à un angle de 45 degrés, de manière à atteindre aussi bien la surface de la dent que la marge qui se trouve sous la gencive.
  • Effectuez des mouvements circulaires sur les surfaces extérieures.
  • Commencez lentement, pour terminer avec assurance - soyez persistant mais délicat. Si votre chat est encore très jeune, ne tentez pas de brosser ses dents de lait. Vous pouvez cependant l'habituer en touchant ses dents dès le plus jeune âge, afin de préparer le chaton aux soins dentaires.
 
 
Les produits de soins dentaires
Si votre chat ne vous laisse pas toucher ses dents, il existe des gels d'hygiène bucco-dentaire. Ceux-ci contiennent des enzymes qui inhibent les bactéries responsables de la formation de la plaque. Vous pouvez les donner à votre chat directement ou les mélanger à sa nourriture. Des jouets à mâcher sont également disponibles, ainsi que des croquettes spéciales qui contiennent des fibres et produisent un effet de brossage quand le chat les mâche.