Allergies alimentaires



A tout moment de sa vie, un chat peut avoir des allergies alimentaires, lesquelles peuvent entraîner de la diarrhée et des vomissements. Certaines intolérances directes peuvent être décelées assez tôt, au moyen d'une analyse de sang, mais le plus souvent le traitement commence une fois que les symptômes sont apparus. Habituellement les allergènes se trouvent dans le poisson, les produits laitiers, le boeuf et le poulet, dans cet ordre.
Symptômes
Les symptômes habituels d'allergie alimentaire sont :
- Des démangeaisons de la peau.
- Des infections récurrentes des oreilles.
- Un chat qui se gratte.
- La perte de poils.
- Des zones chaudes.
- Des abrasions cutanées.
- Des vomissements.
- De la diarrhée.
Tests allergiques
La méthode la plus efficace pour vérifier la présence d'une allergie est un essai sur 12 semaines, au cours duquel certains aliments sont retirés du régime alimentaire puis réintroduits afin de voir quels sont les effets sur les symptômes. Etant donné que la plupart des aliments pour animaux de compagnie sont à base de poisson, de boeuf, de poulet, de produits laitiers, de maïs et de blé, il peut être utile de donner à votre chat un aliment qu'il n'a pas encore mangé, comme de l'agneau ou du lapin, avec du riz ou des pommes de terre. Cette nouvelle nourriture doit être le seul aliment de votre chat pendant toute la durée de l'essai, qui devra être mené sous la supervision de votre vétérinaire.
Après la période d'essai
Une fois la période de 12 semaines écoulée, introduisez, chaque semaine, l'un des aliments de l'ancien régime alimentaire de votre chat, comme du poisson, du poulet, du blé, etc., afin de voir comment il réagit à chacun d'entre eux. Si les symptômes reviennent lors de l'introduction de l'un de ces aliments, vous aurez peut-être trouvé le coupable. Lorsque l'aliment suspect aura été identifié, votre vétérinaire vous conseillera d'arrêter de le lui donner, et de le réintroduire encore une fois, car les chats réagissent souvent à un nouvel aliment, indépendamment de toute intolérance. Et n'allez pas croire qu'une réaction allergique est limitée aux aliments ; en présence de réactions multiples, procédez à des tests complets.