Eviter maladies et infections : bien nettoyer les oreilles du chat

L'ouïe est un sens majeur chez les chats. Leur comportement de chasseur leur a permis d'affiner ce sens et ils ont développé une bien meilleure faculté à entendre les aigus que les chiens. L'ouïe étant vitale pour les chats, tout ce qui peut détériorer la perception des sons peut avoir un effet dévastateur sur eux. Il est difficile de savoir si votre chat souffre de troubles auditifs et il est donc important de s'assurer que ses oreilles sont en bonne santé. Si vous pensez que les oreilles de votre chat ont besoin d'être nettoyées, parlez-en à votre vétérinaire. Dans le doute, il est important d'arriver à repérer les signes éventuels d'infection, et de savoir comment bien nettoyer les oreilles du chat, pour l'aider à éviter les maladies.

Oreilles saines : quels sont les signes d'infection ?

Les oreilles de votre chat doivent toujours être bien propres, sans sécrétion de cérumen épais de couleur brune ou verte. Elles ne doivent présenter aucune inflammation, démangeaison ou odeur désagréable. Si votre chat se met à se gratter fréquemment les oreilles, à secouer plus souvent la tête, à la pencher d'un côté ou à frotter une partie de son visage, cela peut être le signe d'un problème au niveau des oreilles, et vous devez alors envisager de consulter votre vétérinaire. Les causes des problèmes d'oreilles sont nombreuses : infection bactérienne, mycose, parasites, grosseurs ou tumeurs. Les problèmes graves de l'oreille moyenne ou interne peuvent avoir des effets plus graves, tels que la perte d'équilibre.

Prévention des affections de l'oreille

Pour minimiser la survenue des infections des oreilles, essayez de garder les oreilles de votre chat propres et de vérifier qu'elles ne génèrent aucune sécrétion ou odeur. Certains chats peuvent tirer de nombreux bénéfices du nettoyage des oreilles à l'aide de nettoyants spéciaux. Parlez à votre vétérinaire de ce que cela pourrait apporter à votre chat.

L'oreille est délicate et sensible, et étant donné que le tympan peut être perforé, il n'est pas recommandé d'insérer des cotons-tiges dans le canal auditif. Demandez à votre vétérinaire comment utiliser le coton et demandez-lui de vous conseiller un bon nettoyant non irritant pour la peau et non asséchant. Si vous hésitez, demandez à votre vétérinaire de vous montrer les bons gestes pour nettoyer les oreilles de votre chat.

Maladies et surdité

En général, les chats supportent bien la perte de l'audition. Les surdités héréditaires ne sont pas courantes chez les chats mais peuvent être observées chez les chats de race et chez les chats blancs aux yeux bleus. Les chats peuvent perdre l'audition pour de nombreuses raisons, y compris les traumatismes, problèmes neurologiques ou suite à des maladies (infections des oreilles), mais cela peut aussi survenir avec l'âge.

Chez les animaux plus âgés, la perte de l'audition est tellement lente que de nombreux propriétaires ne remarquent rien d'anormal pendant longtemps et, dans certains cas, avant la surdité totale.

Comment savoir si mon chat est sourd ?

Il est difficile de savoir si votre chat a des problèmes d'audition, car les chats utilisent énormément leurs autres sens (même les moustaches sont très sensibles). Parmi les signes de surdité figurent l'incapacité des chats à vous entendre approcher, l'immobilité des oreilles ou l'utilisation de la vue pour trouver l'origine d'un son.

Faciliter la vie des chats sourds

Vous avez pu confirmer que votre chat était sourd ? Le facteur le plus important à prendre en compte devant un chat sourd est la sécurité. Essayez d'éviter que votre chat se retrouve dans une situation dans laquelle sa surdité pourrait le mettre en danger. Par exemple, ne le laissez pas trop s'éloigner lorsqu'un autre animal ou un véhicule en mouvement pourrait constituer une menace. Les chats sourds n'entendront pas les feulements ou menaces d'animaux qui approchent, alors tenez-les éloignés des conflits avec d'autres chats ou des chiens. Il est préférable de les garder en sécurité à la maison ou dans votre jardin.

Afin de faciliter la communication, remplacez les commandes vocales par des signes de la main faciles à voir et utilisez toujours les mêmes. Essayez d'encourager le contact visuel avec votre chat mais n'oubliez pas que le regard fixe peut être perçu comme un affront. Clignez des yeux et détournez le regard de temps à autre afin de ne pas paraître menaçant. Lorsque votre chat répond, offrez-lui une friandise ou une récompense. Souvenez-vous que les animaux atteints de surdité dorment profondément et peuvent vite être surpris.

Si votre chat porte un collier, prenez bien soin d'y mettre votre adresse, le numéro de téléphone de votre vétérinaire et le petit mot suivant : "Je suis sourd".

COMMENT S'OCCUPER D'UN CHAT SOURD ?

COMMENT S'OCCUPER D'UN CHAT SOURD ?