L'importance de l'hygiène de la litière du chat


Si vous vous demandez à quelle fréquence vous devez nettoyer le bac à litière de votre chat , demandez-vous juste si vous aimeriez utiliser des toilettes dont la chasse est rarement tirée. La réponse est probablement : « Certainement pas ! ».

N'oubliez pas que les chats sont des animaux très propres et que leur odorat est deux fois plus développé que celui des humains, d'où l'importance de garder leur bac à litière propre.

Pourquoi est-ce important ?

Un bac à litière sale est l'une des causes les plus communes de problèmes de défécation chez les chats. Garder un bac propre permet d'offrir à votre chat un endroit propre et sûr à utiliser et d'éviter les problèmes de salissures dans la maison.

En outre, un bac à litière propre aide à éviter que votre chat se retienne d'uriner. La rétention urinaire volontaire est un comportement assez commun chez les chats qui n'ont pas d'endroit propre pour faire leurs besoins. Une mauvaise hygiène du bac à litière augmente le risque que votre chat développe des infections urinaires.

Le bac à litière doit être nettoyé quotidiennement, en retirant toutes les déjections solides et en remplaçant la litière saturée d'urine. La litière doit aussi être changée entièrement toutes les semaines. Si vous ne pouvez pas nettoyer le bac aussi souvent, préparez-en un autre. Le bac à litière doit également être désinfecté régulièrement avec de l'eau chaude et un détergent pour enlever les odeurs.

Gardez à l'esprit que certains désinfectants qui deviennent troubles dans l'eau sont toxiques pour les chats. Vous pouvez simplement utiliser de la javel, qui ne représente aucun danger pour votre chat à partir du moment où vous rincez le bac avec précaution avant que votre compagnon ne l'utilise.

Quels produits puis-je acheter ?

Lorsque vous choisissez un bac à litière et de la litière pour votre chat, vous pouvez envisager les options suivantes :

  • Un bac à litière ouvert ou fermé ? De nombreux chats s'adaptent facilement à un bac fermé, en revanche, d'autres chats peuvent se sentir oppressés ou vulnérables à l'intérieur en raison de l'unique sortie en cas d'apparition d'une menace ressentie.
  • Le bac à litière autonettoyant : il s'agit d'un système automatisé avec un détecteur à minuterie qui est activé plusieurs minutes après que le chat soit parti du bac. Ce type de bac à litière a tendance à faire des mouvements ou des bruits soudains qui peuvent être perturbants pour votre chat et qui peuvent même le dissuader d'utiliser le bac.
  • La litière pour chats jetable dans les toilettes il s'agit d'un type de litière pour chats qui peut être jeté dans les toilettes. Cependant, avant de le faire, renseignez-vous sur les règles de gestion des déchets de votre région qui peuvent varier selon les pays.

Comment installer un bac à litière ?

  • L'emplacement du bac est important : placez le bac à litière du chat dans un endroit calme facilement accessible. Évitez de placer le bac dans un lieu occupé (un couloir par exemple), près des gamelles de nourriture et d'eau de votre chat (les chats, comme les humains, n'aiment pas avoir leur nourriture à proximité des toilettes !), près d'une source de bruit (comme une machine à laver), à proximité des fenêtres (votre chat peut se sentir menacé par ce qu'il se passe dehors) ou près de l'endroit où il dort. Certains chats refusent d'utiliser le bac s'il est situé à proximité de ces lieux.
  • Le nombre de bacs: si votre foyer héberge plusieurs chats, faites en sorte que chaque animal possède son propre bac à litière. La règle de base : il doit y avoir dans chaque foyer autant de litières que de chats, plus un bac supplémentaire.
  • L'épaisseur de la couche de litière dans le bac: les chats semblent préférer une épaisseur d'environ 3 cm dans leur bac à litière.
  • Le type de litière : Par instinct, les chats (probablement en raison de leur milieu de vie ancestral dans le désert) montrent une préférence pour les litières fines, similaires au sable. Les litières parfumées ou les désodorisants avec un parfum fort peuvent être désagréables pour les chats, augmentant ainsi le risque que le chat refuse d'utiliser le bac à litière.

Si vous vous souciez des odeurs de bac à litière, vous pouvez nourrir votre chat avec PURINA®PRO PLAN® HOUSECAT (croquettes) ou HOUSECAT NUTRISAVOUR sachet fraicheur), des produits formulés avec une source de prébiotiques permettant une réduction prouvée de 20 % des éléments principaux responsables des odeurs dans le bac à litière

 Doit-on garder son chat à l'intérieur ?

Doit-on garder son chat à l'intérieur ?

Image 1

Trouver le bon aliment pour votre chat