Comment transporter votre chat à la clinique vétérinaire ?

Tous les chats doivent être examinés par un vétérinaire au moins une fois par an pour un bilan de santé et les rappels de vaccination. Cependant, certains ont besoin de rendez-vous plus fréquents et la plupart des chats subissent une opération (de stérilisation) au cours de leur vie. Même si certains chats se laissent transporter sans problème, pour la plupart d'entre eux, le trajet chez le vétérinaire est une expérience stressante. En suivant quelques astuces simples, vous pourrez rendre le trajet plus agréable pour un examen vétérinaire plus calme et une visite réussie.

Modes de transport

La plupart des chats sont conduits chez le vétérinaire en voiture. Si vous ne possédez pas de voiture ou si vous avez besoin d'aide, demandez à votre vétérinaire s'il peut vous conseiller une ambulance animalière dans les environs ou un service de taxi pour animaux. Généralement, les bus ou les trains ne sont pas recommandés car la présence d'étrangers ou de chiens à bord est extrêmement stressante pour les chats.

De manière générale les chats détestent les trajets. Ils apprécient en effet leur environnement familier ainsi que la routine, or les voitures ne font habituellement pas partie de leur vie quotidienne. Leur aversion pour les voitures est liée à la visite tant redoutée chez le vétérinaire, qui représente souvent la seule occasion où ils sont installés dans un véhicule. Certains chats n'apprécieront jamais le fait d'être transportés, mais il est possible de les habituer au transport en les emmenant faire des petits trajets en voiture. Cela permettra au chat de ne pas associer systématiquement ces trajets à une visite chez le vétérinaire et l’incitera à être plus détendu lors des prochains déplacements.

Solutions pour faciliter le trajet

Le choix d'une caisse de transport pour chats adaptée est une étape importante pour un trajet sans stress. En voiture, installez toujours votre chat dans une caisse de transport ! La boîte de transport de votre chat doit :

  • être solide - le carton n'est pas adapté aux griffes obstinées de votre félin !
  • être facile à nettoyer - le plastique est le matériau idéal (le métal plastifié convient également) ;
  • être suffisamment petite afin d'éviter que le chat soit ballotté pendant le trajet ;
  • posséder une ouverture sur le haut - pour vous permettre de placer et de sortir facilement le chat de sa boîte ;
  • être familière à votre chat - placez-y son couchage ou nourrissez-le dedans afin qu'il s'y habitue.

Si votre chat panique à la vue de la caisse de transport, laissez-la ouverte mais hors de son champ de vision. Enveloppez calmement votre compagnon dans une couverture qui lui est familière et placez-le rapidement mais délicatement avec la couverture dans la caisse en refermant la porte. Vous pouvez demander à votre vétérinaire des phéromones apaisantes pour chats à vaporiser dans la caisse avant le trajet.

Pour vous assurer un trajet sans stress :

  • • placez le couchage de votre chat au fond de la caisse pour lui apporter du confort et une odeur rassurante ;
  • • couvrez la caisse avec un linge pour aider votre chat à se calmer ;
  • • placez une serviette ou un rembourrage absorbant sous la caisse afin d'éponger les « accidents » éventuels ;
  • • attachez la caisse au sol de la voiture ou sur un siège avec une ceinture de sécurité pour plus de sûreté ;
  • • roulez prudemment et doucement ;

Prenez un couchage supplémentaire avec vous au cas où votre chat souille la caisse afin de rendre le trajet de retour plus confortable pour lui.

Conclusion

Les chats sont par nature indépendants, territoriaux et sensibles aux différentes odeurs, ce qui peut rendre le trajet stressant pour eux comme pour vous. En suivant ces quelques conseils simples, vous rendrez le trajet plus calme et plus facile pour vous et votre compagnon !

 Doit-on garder son chat à l'intérieur ?

Doit-on garder son chat à l'intérieur ?

Image 1

Trouver le bon aliment pour votre chat