L'implantation d'une puce électronique à son chat

La puce électronique constitue une méthode sûre et permanente d'identification des animaux, qui permet aux propriétaires d'augmenter considérablement leurs chances de retrouver leurs chats volés ou perdus. Les colliers et les médailles traditionnels peuvent facilement tomber et même présenter un risque de blessure pour le chat. En comparaison, les puces électroniques sont permanentes. Chacune dispose d'un code unique à 15 chiffres conservé dans une base de données nationale contenant les coordonnées du propriétaire. En scannant la puce, il est possible d'avoir accès aux renseignements concernant le chat ainsi que le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du propriétaire, pour rapidement les réunir.

L'importance de la puce électronique

Les chats peuvent disparaître pour un certain nombre de raisons. Ils peuvent se perdre, plus particulièrement si vous venez juste de déménager, être effrayés et s'enfuir ou être impliqués dans un accident. Les colliers peuvent tomber ou être retirés, alors que les puces électroniques restent constamment en place. Elles se révèlent également utiles lorsque la propriété du chat est remise en question.

Quand dois-je faire implanter une puce électronique à mon chat ?

Il n'existe pas d'âge minimum mais la plupart des puces sont implantées au moment des premières vaccinations ou de la stérilisation du chaton. Tous les chats devraient porter une puce électronique avant de sortir à l'extérieur pour la première fois. Beaucoup d'éleveurs s'assurent que leurs chatons ont une puce implantée avant leur arrivée dans une nouvelle maison et la plupart des refuges posent une puce à leurs chats avant leur adoption. Il est essentiel d'implanter une puce à votre chat si vous envisagez de l'emporter à l'étranger avec vous. Dans certains pays, elle est même obligatoire.

La procédure

Les puces électroniques peuvent être implantées par des vétérinaires ou des membres qualifiés d'organisations de protection des animaux. Après une brève consultation, une puce minuscule de la taille d'un grain de riz est insérée sous la peau de votre chat, entre les omoplates. La procédure est rapide et n'est pas plus douloureuse qu'une piqûre. Une fois la puce électronique en place, votre chat ne pourra pas la sentir et, dans la majorité des cas, elle restera en place à vie.

Garder le contact

Il est essentiel de ne pas oublier de mettre à jour vos coordonnées si vous déménagez ou changez de numéro de téléphone. Pour cela, il vous suffit de contacter la base de données de la puce électronique.

Que faire si je perds mon chat ?

Si vous perdez votre chat, contactez la base de données pour vous assurer qu'ils disposent de vos bonnes coordonnées. Il vous sera facile de le récupérer, s'il est retrouvé et si sa puce électronique est scannée.

Autres avantages de la puce électronique

Vous arrive-t-il de recevoir des visiteurs félins qui entrent chez vous par la chatière ? Si c'est le cas, et si votre chat dispose d'une puce électronique, vous pouvez envisager d'installer une chatière activée par puce. Elle identifie les chats qui tentent d'entrer chez vous en scannant leurs puces et ne laisse entrer que ceux dont la puce a été validée dans le programme.

Que faire si je souhaite faire adopter mon chat ?

Si vous souhaitez faire adopter votre chat, contactez simplement la base de données de la puce électronique et complétez les formulaires nécessaires pour que les coordonnées du nouveau propriétaire soient associées à la puce de votre chat.

Perte de dents chez les chatons

Perte de dents chez les chatons

Image 1

Trouver le bon aliment pour votre chat