Alimentation du chat adulte, du chat d’intérieur, stérilisé

Chaque chat est unique et certains ont des besoins diététiques spéciaux, soit parce qu'ils ont une pathologie qu'un régime peut aider à traiter, soit parce que leur style de vie ou métabolisme nécessite un assemblage particulier de nutriments qui les aidera à maintenir une santé optimale. Parmi les régimes spéciaux pour chats figurent les recettes pour la perte de poids ou la digestion difficile, mais aussi les aliments créés spécifiquement pour soigner le diabète, les problèmes urinaires ou les maladies de peau.

Chats d'intérieur
Les chats vivant dans un espace restreint (chat d'appartement) ont moins d'opportunités de faire de l'exercice. Il est donc vital de vous assurer en personne que votre chat saisit toutes les chances de faire de l'exercice.
Le manque d'exercice peut entraîner des difficultés pour les chats d'intérieur à maintenir une condition physique idéale.
Les régimes formulés spécialement pour les chats d'intérieur sont généralement plus riches en protéines et moins gras. Ils contiennent des suppléments nutritifs pour les aider à rester en excellente condition physique.
Les chats d'intérieur ont tendance à générer plus de boules de poils que les chats d'extérieur. Cela peut être dû à un toilettage plus fréquent et aussi parce que leur pelage est moins exposé à la lumière du jour. De nombreux aliments formulés spécialement pour les chats d'intérieur contiennent un supplément de fibres ainsi que des aliments prébiotiques afin de promouvoir un intestin sain et de faciliter le déplacement des boules de poils dans le système digestif.

Chat stérilisé
Les chats stérilisés voient leurs besoins alimentaires se modifier rapidement après l'opération. Votre manière de le nourrir doit s'adapter à ces changements.
On considère que les besoins énergétiques d'un chat castré diminuent de 20% à 30%, comparés à ceux d'un chat non opéré.
Vous avez fait castrer votre chat, deux options s'offrent à vous pour bien le nourrir : soit réduire sa ration alimentaire quotidienne, soit opter pour des croquettes allégées, pour ne pas le frustrer tout en réduisant la teneur énergétique de ses prises alimentaires.

Pour un chat castré, les soucis les plus courants sont le surpoids, et l'augmentation du risque de calculs urinaires. Mais en surveillant son alimentation et en vous assurant que son poids reste stable et qu'il urine normalement, voter chat castré devrait vivre heureux et en bonne santé !

Pathologies du chat adulte
De nombreuses recherches ont été menées pour mettre au point une large variété d'aliments pour chats spécifiquement conçus pour participer au traitement de divers problèmes de santé des chats. Chaque régime offre un équilibre optimal d'apport complet en nutriments et de réponse aux besoins des régimes spécifiques requis pour les chats présentant la pathologie en question. Les différents régimes ont pour but d'aider les chats souffrant d'insuffisance rénale, d'infection des voies urinaires inférieures, de troubles gastro-intestinaux, de diabète sucré, de maladies de peau et d'allergies alimentaires. Certaines formules ne peuvent être prescrites que par votre vétérinaire afin que le chat puisse être surveillé de près alors qu'il suit ce régime spécial.

Chats adultes en surpoids
En France, plus de 15 % des chats sont surpoids ou obèses. Dans la plupart des cas, la cause est simple : trop de calories consommées et pas assez d'exercice physique pour les brûler.

Donner moins de nourriture n'est pas une solution simple, car les chats deviennent vite affamés et irritables et peuvent ne pas absorber suffisamment de vitamines et de nutriments dans de plus petites quantités de nourriture. Pour éviter cela, faites suivre à votre chat un régime minceur spécialement formulé pour vous assurer qu'il est suffisamment bien nourri et en bonne santé pendant qu'il perd du poids. Ces régimes sont également conçus pour réduire la faim et aider votre chat à se sentir rassasié pendant plus longtemps. Utiliser uniquement des friandises saines et à faible teneur en calories telles que des croquettes tirées de sa ration quotidienne est également très important car cela encourage le chat à faire de l'exercice. L'aide et le soutien fournis par votre vétérinaire ou son assistant sont précieux lorsque votre chat suit un régime amincissant. Parlez-leur de pesées régulières et demandez s'ils proposent des programmes spéciaux destinés aux chats au régime.

Allergies alimentaire du chat 
Les allergies alimentaires sont peu fréquentes chez les chats.
Cependant, quand elles surviennent, les allergies peuvent être angoissantes, traumatisantes et parfois même potentiellement mortelles.
Le seul moyen de diagnostiquer avec précision une allergie alimentaire chez le chat est de procéder à des tests visant à éliminer des ingrédients spécifiques d'un régime alimentaire, supervisés par votre vétérinaire. De nombreuses allergies sont causées par des protéines présentes dans un aliment et il s'agit donc à travers ces essais de déterminer quelle est la protéine coupable.

Feline dietary

Problèmes alimentaires chez le chat : ce que vous devez savoir.

Image 1

Trouver le bon aliment pour votre chat