La gale du chat : les faits

La gale du chat est une maladie de la peau causée par des parasites appelés acariens (sarcoptes ou notoedres). Cette maladie est inhabituelle chez les chats, mais lorsqu'ils l'attrapent, elle peut provoquer une intense irritation ainsi que du prurit (démangeaisons). Les oreilles sont souvent les plus touchées par l'irritation.

Si vous pensez que votre chat est atteint de cette maladie, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Il pourra établir un diagnostic en identifiant les acariens présents dans des échantillons prélevés sur la peau. Si des acariens sont trouvés, ils peuvent être éliminés efficacement grâce à des médicaments prescrits par votre vétérinaire.

Gale

La gale (ou gale sarcoptique, car elle est provoquée par un parasite appelé sarcopte) est une maladie entraînant une intense démangeaison. Lorsque les chats l'attrapent, il est probable qu'ils souffrent également d'une maladie sous-jacente affaiblissant leurs défenses immunitaires.

La gale du chat est provoquée par un acarien qui peut également infecter les chiens et les êtres humains. La maladie est très contagieuse et est principalement transmise par contact rapproché. Elle peut de plus être attrapée via un matériel de toilettage infecté. Les refuges ou pensions pour chats peuvent aussi être une source d'infection pour les autres animaux.

L’état de la peau n’est pas nécessairement corrélé avec le nombre d'acariens présents car une réaction allergique peut également provoquer le développement de lésions.

Votre chat souffre peut-être de la gale dans le cas (i) de l'apparition rapide d'un prurit intense, (ii) du contact possible entre votre chat et un autre animal infecté, plus particulièrement les renards et les chiens et (iii) de lésions cutanées situées au niveau de l'abdomen, du coude, du jarret et à la limite du conduit auditif.

Dans le cas de la gale sarcoptique du chat, l'impossibilité de trouver des acariens ne suffit pas à écarter ce diagnostic. Toutefois, votre vétérinaire est la personne la mieux placée pour prescrire le traitement approprié. N'oubliez pas qu'en raison de l'émergence de souches d'acariens résistantes, votre vétérinaire pourra employer un produit antiparasitaire spécifique efficace seulement dans l’environnement de votre chat.

Gale notoédrique

La gale notoédrique du chat est une maladie assez rare. Comme pour la galesarcoptique, il s'agit d'une maladie provoquant des démangeaisons intenses. Cependant, elle est causée par d'autres acariens appelés notoedres.

La gale notoédrique est très contagieuse. Elle s'attrape généralement par contact direct car l'acarien ne peut survivre sans hôte (le chat) que pendant quelques jours.

Elle peut affecter les chatons comme les chats adultes.

En général, les lésions cutanées, entraînées par l'intense irritation et les démangeaisons, apparaissent d'abord au bord de l'oreille mais s'étendent rapidement sur la tête et le cou. Il est parfois possible de trouver des lésions sur et entre les pattes du chat.

Contrairement aux chiens souffrant de gale, les chats atteints sont porteurs d'un grand nombre d'acariens qu'un vétérinaire peut facilement trouver grâce à un échantillon obtenu en grattant l'oreille de l'animal.

Votre vétérinaire est la personne la mieux placée pour établir des diagnostics différentiels de ces lésions cutanées et pour s'assurer que votre chat souffre réellement de la gale et non d'hypersensibilité à la nourriture, d'infection de l'oreille, d'autres parasites, d'une allergie de contact ou de plaies provoquées par une bagarre.

La perte de poils chez le chat

La perte de poils chez le chat

Image 1

Trouver le bon aliment pour votre chat