L'intestin, l'assurance santé de votre chat

Des recherches récentes ont montré que le maintien du bon fonctionnement des intestins joue un rôle primordial dans la santé générale du chat. En effet, l'intestin, de même que l'estomac, représente le premier rempart interne contre les pathogènes alimentaires (virus ou bactéries).

L'intestin, l'assurance santé de votre chat

L'intestin est l'un des composants le plus grand du système immunitaire de votre chat. Les cellules immunitaires de l'intestin produisent des anticorps qui peuvent détecter les agressions externes. Ces anticorps peuvent identifier et neutraliser les pathogènes, qui sont ensuite éliminés naturellement du corps et ne représentent donc plus aucun danger.

Une flore intestinale saine et équilibrée joue également un rôle important dans la lutte contre les bactéries pathogènes externes et contre les maladies que celles-ci peuvent entraîner. Les mauvaises bactéries combattent les bonnes bactéries de l'intestin (les bactéries saines). Si la flore intestinale est équilibrée et saine, les mauvaises » bactéries ont plus de mal à se multiplier et à provoquer des problèmes de santé.

Cependant, comment renforcer la santé intestinale de notre chat ?

Cela passe principalement par un régime alimentaire équilibré et riche en nutriments répondant aux besoins nutritionnels de votre chat. De plus, il a été prouvé scientifiquement que la consommation de lactobacilles à traitement thermique renforce les défenses naturelles de votre chat en stimulant la production d'anticorps dans les intestins. Ces anticorps peuvent se fixer aux virus et aux mauvaises bactéries, qui sont ensuite éliminés naturellement du corps. Cette action permet également aux anticorps de contribuer à la bonne santé de la flore intestinale.

Un intestin sain garantit une absorption efficace de tous les nutriments essentiels présents dans l'alimentation de votre chat. Ces bienfaits sur le corps de votre chat se verront également de l'extérieur.

La peau de votre chat, souvent cachée sous son pelage que vous adorez tant caresser, joue un rôle essentiel : il s'agit d'une barrière physique entre l'environnement du chat et ses organes, qui permet de réduire les pertes de fluides et de protéger votre chat contre les agressions externes. Les acides gras essentiels oméga 6 (que le corps de nos félins favoris ne peut pas produire et qui sont pourtant essentiels à leur bonne santé), jouent un rôle important dans la bonne santé de la peau et du pelage. Lorsqu'ils sont intégrés au régime alimentaire de votre chat en quantités adaptées, ils sont absorbés par les intestins, passent dans le sang et pénètrent les cellules du corps. Les acides gras essentiels oméga 6 sont indispensables pour que la peau puisse former une barrière solide contre l'environnement du chat.

Comment savoir si les intestins de mon chat sont en bonne santé ?

Un chat souffrant de problèmes digestifs peut présenter divers symptômes : diarrhée, constipation, perte d'appétit, apathie ou léthargie. Ces symptômes peuvent avoir différentes causes, telles que le stress, les virus, les parasites, les changements d'alimentation ou encore les boules de poils. … Si votre chat souffre de problèmes digestifs, il est recommandé de consulter votre vétérinaire pour déterminer la cause des symptômes et la traiter en conséquence.

Les selles constituent un excellent moyen de connaître la santé digestive de votre compagnon à quatre pattes, et même si cela n'est pas très agréable, surveillez-les régulièrement !

Les selles de votre chat doivent être régulières (une à deux fois par jour), bien formées et fermes.

Des selles trop molles, dures et sèches, ou encore décolorées/grisâtres peuvent indiquer une pathologie ou un régime alimentaire inadapté. En cas de doute, demandez l'avis de votre vétérinaire.

Découvrez nos 5 conseils simples et efficaces pour veiller à la santé intestinale de votre chat