Le contrôle du poids

4 façons d'aider votre chat à retrouver son poids idéal.

Le contrôle du poids

Les recherches montrent que les chats en surpoids sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé - l'incidence du diabète, notamment, est quatre fois plus élevée chez ces chats. Les chats en surpoids sont également plus susceptibles de souffrir de boiterie, dermatoses, maladies du foie, des reins et du pancréas, infections des voies urinaires et problèmes de constipation, ostéo-arthrite et pathologies ligamentaires.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez aider votre chat à retrouver, et à garder son poids idéal en adoptant certaines mesures alimentaires et autres. Voici, pour commencer, les quatre meilleures mesures à appliquer:

1. Une alimentation adaptée
Le choix d'une alimentation adaptée, avec le bon équilibre de protéines, matières grasses et fibres, favorise une perte de poids saine et une stabilité du poids. Il existe des schémas alimentaires spécifiquement conçus pour aider votre chat à atteindre ces objectifs. Votre vétérinaire peut également vous aider à choisir un schéma alimentaire qui aide votre chat à atteindre une condition physique idéale.

2. Mesurer chaque portion
Suivez les instructions fournies à l'arrière des emballages de Purina et mesurez soigneusement les portions. Vous pouvez également assurer la satisfaction de votre chat toute la journée en fractionnant sa ration quotidienne en plusieurs petits repas.

3. Limiter les friandises
Si vous donnez des friandises à votre chat, demandez à votre vétérinaire d'établir une limite, par ex. 10% des calories journalières.

4. L'exercice physique
Vous pouvez également aider votre chat à perdre son excès de poids en l'encourageant à rester actif grâce à un exercice régulier. Voici un certain nombre d'astuces que vous pouvez utiliser pour aider votre chat à perdre du poids:

  • Augmentez la distance entre l'endroit où votre chat se tient habituellement et son bol de nourriture. Si vous donnez des croquettes à votre chat, placez le bol dans une pièce autre que celle où votre chat dort.
  • Servez à votre chat une partie de sa ration journalière dans un distributeur de nourriture ludique qui l'encourage à manipuler l'objet pour avoir sa nourriture.
  • Faites courir votre chat. Utilisez des jouets et des mobiles pour encourager le mouvement et l'activité de votre chat.
  • Laissez à la portée de votre chat des jouets sûrs pour qu'il puisse jouer tout seul. Cela est important si vous êtes absent une bonne partie de la journée. Alternez souvent les jouets pour que votre chat continue de les trouver intéressants.

En combinant les mesures décrites ci-dessus, vous pouvez agir de façon réelle et visible sur le poids et le bien-être de votre chat.

Combinez les mesures décrites ci-dessus pour aider votre chat à contrôler son poids et à retrouver une parfaite forme physique.

Diagramme ouvert