Comprendre l'alimentation féline

Une alimentation complète et équilibrée.

Comprendre l'alimentation féline

Votre chat a besoin d'une alimentation complète et équilibrée adaptée à son âge. Vous pouvez assurer à votre chat l'alimentation qui lui convient en choisissant des aliments pour chat contenant les niveaux de vitamines, minéraux et nutriments établis par la recherche scientifique.

Les chats ont besoins de nutriments spécifiques, tels que la taurine, un acide aminé essentiel. Des quantités insuffisantes de taurine dans l'alimentation de votre chat peuvent en compromettre la vue et provoquer des troubles cardiaques. Les nutritionnistes de Purina ont établi que l'alimentation quotidienne du chat doit contenir 30% de protéines nobles afin d'assurer une croissance normale et la fonction reproductive du chat.

Comparer les garanties des étiquettes

En comparant la teneur en éléments nutritifs indiquée sur les étiquettes, vous pouvez choisir l'alimentation qui assure le mieux la santé et le bien-être de votre chat. Il existe toutefois quelques considérations et limitations dont il convient de tenir compte.

Les différents degrés d'humidité des divers types d'aliments pour chat déterminent la densité en nutriments des produits ou la quantité de nutriments par gramme de produit. Lorsque la teneur en eau des aliments servis augmente, la quantité de protéines, de matières grasses et d'autres nutriments essentiels diminue. Ceci implique que le chat doit consommer une plus grande quantité de produits humides pour recevoir les nutriments dont il a besoin.

Cette différence dans le degré d'humidité et la valeur énergétique empêche également de comparer directement la teneur en nutriments de types de produits différents. Par exemple, vous ne pouvez pas comparer la teneur en protéines de 12% d'un aliment en sachet à la teneur de 21% d'un aliment sec (croquettes) et conclure que celui-ci contient plus de protéines. Vous pouvez toutefois raisonnablement comparer la teneur de 21% en protéines d'un aliment sec pour chats avec la teneur de 30% en protéines d'un autre aliment sec pour chats et conclure que le chat consommera davantage de protéines en mangeant le produit dont la teneur en protéines est plus élevée. Le produit le plus protéiné, toutefois, n'est pas nécessairement meilleur tout dépend de l'âge et du style de vie du chat qui le consomme.

Suppléments

À moins que le vétérinaire ne le prescrive, il n'est pas nécessaire d'ajouter des suppléments de vitamines, minéraux ou autres aliments à l'alimentation quotidienne de votre chat.

Types d'alimentations pour chats : Les trois principaux types d'aliments pour chats sont les aliments secs ou croquettes, les aliments humides en sachet et les aliments en boîte. La technologie avancée dont nous disposons aujourd'hui permet de formuler tout produit alimentaire pour chats de façon à lui assurer une alimentation complète et équilibrée.

L'alimentation à base de croquettes : Les croquettes se présentent sous la forme de croquettes croustillantes qui permettent de réduire la formation de plaque dentaire et de tartre. Les aliments secs offrent également l'avantage, par rapport aux produits en sachet ou en boîte, de rester frais plus longtemps après l'ouverture.

L'alimentation à base de produits humides en sachet : Les aliments en sachet pour chats assurent en général une meilleure appétence par rapport aux croquettes et se servent et se conservent facilement.

L'alimentation à base de produits humides en boîte : Ces aliments assurent en général le plus haut degré d’appétence par rapport aux croquettes ou humides en sachet. Une fois la boîte ouverte, elle doit être conservée au réfrigérateur.