L'alimentation du chaton - comment l'aider à rester en bonne santé et à grandir

La première année de vie de votre chaton est cruciale afin d'assurer sa bonne santé tout au long de sa vie.

L'alimentation du chaton - comment l'aider à rester en bonne santé et à grandir

Durant cette première année, le chaton passera de la petite enfance à l'équivalent de l'enfance, puis au stade de jeune adulte. Une alimentation et des habitudes alimentaires correctes aideront votre chaton à satisfaire les importants besoins nutritionnels de son organisme.

Par rapport aux chats adultes, votre chaton a besoin d'environ le double d'énergie par kilo de poids. Le chaton devrait être totalement sevré après six à huit semaines et s'habituer à une prise régulière d'aliments de croissance complets et équilibrés pour chatons. Pendant cette période de croissance rapide, il est recommandé de nourrir votre chaton de trois à quatre fois par jour, en veillant à ce qu'il dispose toujours d'un bol d'eau fraîche et propre. En nourrissant votre chat souvent et par petites quantités, vous lui assurez la grande quantité de nutriments dont il a besoin, mais sans trop alourdir son petit estomac encore en phase de développement.

Les croquettes humides ou les aliments en sachets laissés à température ambiante peuvent perdre leur goût et même se gâter s'ils sont laissés hors du frigo pendant plusieurs heures. Par conséquent, les portions non consommées doivent être jetées au bout d'une heure. Vous pouvez protéger votre chaton des problèmes digestifs en introduisant graduellement les changements alimentaires sur une période de 7 à 10 jours.

Les chatons ont tendance à être des mangeurs "intermittents", c'est-à-dire qu'ils prennent un grand nombre de petits repas tout au long de la journée. Après avoir consommé une petite portion de nourriture, le chaton s'arrête puis revient manger par intervalles. Il ne faut pas croire que ce comportement indique une réticence à manger ou un refus de la nourriture. Si le rejet de la nourriture se prolonge et/ou si votre chaton montre des signes de maladie, tels que diarrhée, vomissements répétés, écoulements des yeux ou du nez, difficultés à uriner ou constipation, ou s'il se cache de façon inhabituelle dans des lieux sombres, il est indiqué de consulter un vétérinaire.

Entre l’âge de sept mois à un an, l'estomac et la digestion de votre chaton se seront suffisamment développés et vous pourrez dès lors ne lui servir que deux repas par jour. Les chatons doivent être nourris de façon personnalisée, et recevoir des portions adaptées à leur activité et à leur condition physique. Le vétérinaire peut vous aider à évaluer la condition physique de votre chat.

Vous voici prêt à aider votre chaton à tirer un profit maximum de chaque stade de sa première année de vie et à se préparer pour une longue et saine vie ensemble.

Diagramme ouvert