L'alimentation du chat mature (7 ans et plus)

Comment aider votre chat à protéger sa santé.

L'alimentation du chat mature (7 ans et plus)

Vous pouvez contribuer de façon importante au bien-être de votre chat mature par la façon dont vous l'alimentez dans les années de sa maturité. Parfois, avec l'âge, les besoins nutritionnels de votre chat changent. L'alimentation est un facteur important dans le maintien de la santé du chat plus âgé. Vous pouvez maintenir votre chat à un poids et une forme optimums en tenant compte des facteurs suivants pour la détermination du type et des quantités de nourriture dont votre chat âgé a besoin.

Les chats en pleine maturité ont en général un métabolisme plus lent et ont donc besoin de moins de nutriments que les chats en croissance, en gestation ou en lactation. En outre, les chats plus âgés ont souvent tendance à être moins actifs et peuvent avoir besoin d'un régime moins calorique. Le contrôle du poids est donc un facteur important dont il faut tenir compte chez tous les chats âgés. L'obésité constitue chez les chats âgés un problème de santé sérieux, affectant environ 25% d'entre eux. Vous pouvez contribuer à éviter la prise de poids excessive et les problèmes associés à l'obésité en réduisant le nombre de calories dans l'alimentation de votre chat. De nombreux aliments spécialement formulés pour les chats âgés permettent également de gérer avec efficacité l'embonpoint de votre chat et de le ramener à sa condition physique idéale.

Tout comme la prise de poids, une perte de poids progressive peut signaler un problème de santé chez les chats âgés. Afin de préserver la condition physique de votre chat, il est recommandé d'en contrôler régulièrement le poids. La perte de poids peut être le signe de problèmes de santé tels qu'insuffisance rénale, diabète, tumeurs ou autres. Si votre chat a perdu ou perd trop de poids, vous devez consulter le vétérinaire.

N'oubliez pas que chaque chat est différent et que, dans des conditions identiques, deux chats peuvent avoir besoin de quantités différentes de nourriture tout simplement parce que leur métabolisme est différent. Afin d'assurer à votre chat une alimentation idéale, il est important de rester attentif à ses besoins alimentaires spécifiques.

Diagramme ouvert