L'alimentation du chat adulte

Comment aider votre chat à rester en pleine forme.

L'alimentation du chat adulte

Un chat adulte ayant un niveau d'activité normal doit recevoir une alimentation de maintien. Vous pouvez aider votre chat à rester en bonne santé et en pleine forme en choisissant une nourriture pour chat complète et équilibrée de haute qualité, destinée aux chats adultes ou aux chats de tous âges.

Les chats doivent être nourris de façon adaptée. Le niveau d'activité, la température et le métabolisme comptent parmi les facteurs qui peuvent influencer la quantité de nourriture dont a besoin un chat adulte. Vous pouvez vous assurer de la bonne condition physique de votre chat en vérifiant les trois points suivants :

  • Son corps est bien proportionné
  • Sa taille se dessine derrière sa cage thoracique
  • Vous pouvez sentir ses côtes, à peine recouvertes de graisse

Étant des grignoteurs ou des "mangeurs occasionnels", les chats devraient disposer de nourriture tout au long de la journée. Vous pouvez également encourager votre chat à bien s'hydrater en laissant toujours à sa disposition un bol d'eau fraîche et propre.

Votre chat adulte a normalement besoin d'une alimentation riche en protéines et d'un équilibre nutritionnel différent de celui du chien. À l'instar des chatons, les chats âgés ont besoin d'un supplément de taurine dans leur alimentation. Une fois atteint l'âge d'un an, votre chat est prêt pour une alimentation de maintien. L'alimentation de maintien, toutefois, n'est pas adaptée aux chatons ou aux chattes en gestation ou allaitantes, qui ont des besoins nutritionnels spécifiques.

Même lorsque deux chats ont une taille, un âge et un niveau d'activité comparables, ils peuvent avoir besoin de quantités différentes de nourriture, tout simplement parce que leur métabolisme est différent. L'appétit et la consommation alimentaire totale de votre chat peuvent également varier d'un jour à l'autre. Une perte d'appétit ou une réticence à manger ne constituent pas un problème chez le chat adulte, à moins qu'elles ne persistent pendant plusieurs jours d'affilée ou que le chat ne montre des signes de maladie. Dans ce cas, vous pouvez identifier le problème et y remédier en emmenant votre chat chez le vétérinaire.

Diagramme ouvert