Comment choisir un chaton en bonne santé ?

Vous avez décidé d'adopter un chaton. Quelle bonne nouvelle ! Avant de vous rendre au refuge, voici quelques conseils pour vous assurer que votre futur chat est en bonne santé.

Purina ONE® chaton

Que vous souhaitiez adopter un chaton dans un refuge ou en choisir un d'une portée, il est important de vérifier qu'il est en bonne santé. Tout d'abord, les chats ne doivent pas être séparés de leur mère avant d'être âgés d'au moins 12 semaines, c'est-à-dire lorsqu'ils commencent à se socialiser et à devenir plus indépendant.

En observant bien le chaton, il doit avoir les yeux propres et clairs sans écoulement car cela peut indiquer qu'il a un problème respiratoire. Son nez doit être propre, froid, un peu mouillé, sans mucus et il ne doit pas avoir la respiration sifflante. Ses oreilles doivent être propres et de couleur rose. Des tâches de couleur noire et marron foncé et un écoulement cireux dans le conduit auditif indiquent que le chat a des mites d'oreilles. Même si les mites sont facilement traitables, cela peut suggérer que les chatons ne sont pas traités avec le plus grand soin.

Pelage et câlins

Examinez ensuite le chaton dans son ensemble. Quelle apparence à son ventre ? S'il est enflé, cela est peut-être dû à une mauvaise alimentation ou à des vers. Soulevez également sa queue pour voir s'il a de la diarrhée. Son pelage doit être touffu, brillant et sans nœuds. Ses pattes doivent être droites et bien formées pour qu'il puisse se déplacer et sauter sans difficulté.

Observez sa façon d'interagir avec les autres chatons et avec sa mère. Un chaton en bonne santé doit être éveillé et curieux de son environnement. Après, ce n'est qu'une question de personnalité ! Est-il aventureux ou timide ? Lorsque vous le prenez dans vos bras, est-ce qu'il vous fait des câlins ou est-ce qu'il se tortille pour continuer à explorer ? Cela fait partie de sa personnalité. Réfléchissez bien avant de choisir pour savoir si vous préférez un chat calme ou une boule d'énergie !