Les chats choisissent-ils leur propriétaire ?

Vous avez fait votre choix, qu'en est-il de votre chat ? Votre relation se base sur un choix mutuel, alors comment savoir si votre chat est d'accord avec cette décision ?

Les chats choisissent-ils leur propriétaire ?

Parce que les chats sont détenus en tant qu'animaux de compagnie et que c'est à leur propriétaire de s'occuper de leur alimentation, confort, soins, activités, nous avons tendance à penser que choisir un chat est une décision à sens unique. Malgré tout, un chat reste toujours très indépendant. Il peut par exemple préférer un membre de la famille ou même décider d'aller vivre chez quelqu'un sans y être invité ! Il est important de comprendre la façon de penser et le comportement des chats pour aider le vôtre à trouver ses repères dans votre maison. Vous le nourrissez et l'accueillez chez vous, mais un chat doit également se sentir à l'aise et protégé. C'est pour cela qu'il ira naturellement vers la personne qui lui offre un équilibre émotionnel, un sentiment de bien-être et de réconfort en plus de la nourriture dans sa gamelle.

Un chat trop attaché

Même s'ils sont indépendants, les chats peuvent facilement lier des liens parfois trop forts avec leur propriétaire (c'est souvent le cas avec les chatons séparés de leur mère avant leur sevrage). C'est assez difficile de résister lorsque votre chat essaie d'attirer votre attention. Cependant, ne le laissez-pas devenir trop dépendant car cela peut créer de sérieux problèmes. S'il est trop attaché à vous, votre chat sera anxieux lorsque vous le laisserez seul. Cela peut entraîner des problèmes de comportement comme le marquage, des miaulements excessifs, de l'alopécie (une importante perte des poils).