"Parler chat" - Leçon 1, les oreilles

Droites, rabattues ou retournées... Les oreilles de votre chat en disent beaucoup sur ses émotions. Découvrez comment les reconnaître et comment comprendre les chats !

"Parler chat" - Leçon 1, les oreilles

Nous essayons tous de comprendre notre chat. C'est tout à fait normal car nous souhaitons comprendre sa façon de penser et lui offrir les meilleurs soins et la meilleure nourriture possible. C'est pour cela qu'il est intéressant de déchiffrer la position et le mouvement de ses oreilles qui sont essentielles à sa communication. Les oreilles d'un chat dévoilent son état émotionnel et son niveau d'alerte.

L'éthologie, la science du comportement animal, explique le comportement des félins de la manière suivante :

  • Si les oreilles sont droites et les pointes tournées vers l'avant : il est calme.
  • Si les oreilles sont droites et les pointes sont tournées vers le côté : il est en colère.
  • Si les oreilles sont rabattues sur le côté : il est anxieux et méfiant.
  • Si les oreilles sont complètement rabattues vers l'arrière : il est en colère ou il a très peur.
  • Par contre, si les oreilles sont droites et les pointes sont tournées vers l'arrière alors qu'il renifle : c'est une position automatique et involontaire.

Les oreilles ne sont cependant pas le seul signal.

La position des oreilles est un indice précieux mais il ne faut pas toujours s'y fier pour déchiffrer l'état émotionnel d'un chat. Afin de mieux le comprendre, observez ses expressions comme le mouvement de ses moustaches et ses pupilles. Si les oreilles de votre chat sont complètement rabattues vers l'arrière et ses pupilles sont dilatées, il s'agit d'un phénomène appelé mydriase, vous pouvez en conclure qu'il a peur. Cependant, si ses pupilles sont plus petites, c'est un phénomène appelé myosis, il est en colère et pourrait devenir agressif Pour vous aider à comprendre ce qu'un chat ressent, vous pouvez observer d'autres comportements comme la position de son corps, ses moustaches, sa queue et sa façon de s'exprimer.