Jeux pour chats qui permettent de contrôler leur poids

Votre chat a-t-il pris un peu de poids ? Vous craignez qu'il ne soit pas suffisamment actif ? Voici un guide pour vous aider à maintenir votre chat en forme grâce à des jeux.

Jeux pour chats qui permettent de contrôler leur poids

L'excès de poids peut entraîner de sérieux problèmes de santé. Des études ont montré que les chats en surpoids ont tendance à développer des problèmes respiratoires, à souffrir de diabète, d'arthrose, de lipidose hépatique (stéatose hépatique) et de maladies de la peau non allergiques.

Mais comment savoir si votre chat est en surpoids ? Voici trois méthodes très simples (plutôt que d'essayer de le peser !).

  • 1) Côtes - Caressez doucement la cage thoracique de votre chat. Vous devriez pouvoir sentir ses côtes facilement. Si vous devez appuyer pour les sentir, il est possible que votre chat soit en surpoids.
  • 2) Taille - Observez votre chat d'en haut, son corps doit être plus mince au niveau du ventre jusqu'aux pattes arrières.
  • 3) Ventre - Un peu de graisse au niveau du ventre est tout à fait normal. Cependant si son ventre se balance entre ses pattes arrières quand il avance, alors il est en surpoids.

Les activités physiques adaptées à votre chat

Si votre chat montre des signes de surpoids, la première chose à faire est de consulter votre vétérinaire pour un bilan de santé et pour connaître son poids exact. Votre vétérinaire vous indiquera la quantité et le type de nourriture à donner à votre chat.

Il faut ensuite qu'il fasse de l'exercice ! Il existe une multitude de jouets amusants pour chats qui vous peuvent vous aider à lui faire perdre du poids. Testez toute sorte de jouets pour en trouver quelques-uns qu'il aime vraiment. Ou fabriquez-les vous-même !

Les lasers sont parfaits pour les propriétaires qui préfèrent ne pas courir après leur chat. Les bâtons à plumes, les souris, les balles et les autres jouets ressemblant à des proies raviront votre chat. Achetez-lui un arbre à chats et un griffoir pour varier les plaisirs. Maintenez-le éveillé !