Votre nouveau chat

Toiletter son chaton

Toiletter son chaton

D'instinct, les chats s'occupent eux-mêmes de leur pelage. Leur langue rugueuse agit comme une mini-brosse, qui retire les poils perdus et distribue des huiles sur toute leur robe. Cependant, ils ont tout de même besoin d'aide, par exemple  pour réduire les boules de poils, plus particulièrement les chats à poils longs.

De plus, plusieurs races de chat ont beaucoup évolué, après les différentes interventions des éleveurs. Par exemple, le pelage du Ragdoll est beaucoup plus long et épais aujourd'hui et sans le toilettage, il se transformerait rapidement en un amas de noeuds. Le toilettage n'a pas pour seul but de soigner l'apparence de votre chat ; il débarrasse le pelage des poils perdus, entretient le pelage et la peau de votre chat, vous aide à créer une relation avec lui et vous donne l'opportunité de vérifier son état de santé général.

Brossage

Les besoins des différentes races varient en fonction du type de pelage. Initialement, le pelage d'un chaton est plus doux, plus duveteux et plus court que celui d'un chat adulte. Même si au début le toilettage n'est pas vraiment nécessaire, il est judicieux d'habituer votre chaton à cette pratique. Si vos apprenez à votre chat à se laisser manipuler et même à en tirer du plaisir, il vous sera plus facile ensuite de le toiletter. Mais en général les chats adorent se faire toiletter. La plupart s'élanceront même vers vous en voyant la brosse ou le peigne, à l'idée de bénéficier de votre attention !

Pour un chat à poils courts, un « coup de brosse » rapide avec une brosse souple ou un peigne est recommandé une fois par semaine. En revanche un chat à poils longs, comme le chat persan, exigera des soins quotidiens et un équipement adéquat ; demandez conseil à votre éleveur ou à votre toiletteur.

  • Lorsque votre chaton est sur vos genoux, commencez à le brosser délicatement.
  • D'une voix calme et apaisante, félicitez-le de son bon comportement.
  • Au bout de deux minutes, arrêtez de le brosser et caressez-le à nouveau. Offrez lui une friandise en récompense.
  • Renouvelez cette séquence plusieurs fois par jour, en allongeant progressivement la durée du brossage.
  • Si le chaton tente de mordre ou d'attraper la brosse, détournez-vous sans toutefois renoncer. Les chats détestent qu'on les ignore et ils apprennent rapidement qu'en attaquant la brosse ils perdent votre attention.
  • Une fois votre chat habitué au toilettage (au bout d'environ cinq jours), commencez à brosser son ventre, sa queue, ses oreilles et autres parties sensibles. Soyez extrêmement délicat et veillez à ce que les premiers toilettages soient courts. Si vous remarquez des signes d'ennui ou d'agitation, recommencez à brosser le dos.
  • Pendant que le chat est détendu et qu'il profite du moment, touchez ses pattes et examinez ses griffes et orteils. Commencez par une griffe, puis félicitez-le et récompensez-le. Lors de la séance suivante, essayez de toucher deux orteils et ainsi de suite, en augmentant progressivement le temps passé à toucher ses pattes.
  • Regardez à l'intérieur de ses oreilles et ouvrez délicatement sa gueule pour examiner ses dents et ses gencives.
  • Pour les races à poils longs qui nécessitent des brossages intensifs, il convient d'habituer les chats à se faire toiletter sur une table, sur une surface non glissante. Une fois que les chatons se seront habitués à la routine du toilettage, posez-les sur la table où vous les toiletterez quand ils seront adultes. Ils associeront rapidement cet endroit au toilettage.
  • Terminez toujours une séance de toilettage avec une bonne caresse. 

Griffes

Les griffes de chat ont plusieurs couches. Lorsqu'un chat grimpe à un arbre ou utilise un griffoir, il fait tomber la couche externe de ses griffes, laissant apparaître de nouvelles griffes pointues (vous trouverez souvent des gaines de griffe près des zones de griffage de votre chat). Il est rarement nécessaire d'épointer les griffes des chats actifs vivant souvent à l'extérieur, mais les chats d'intérieur et les chats âgés requièrent plus d'attention.

  • Vérifiez les griffes de votre chat une fois par semaine.
  • Si les griffes sont visibles alors que le chat est au repos – normalement elles doivent être complètement rétractées – c'est qu'il faut les épointer. Habituellement, ce sont les griffes des pattes arrière qu'il faut épointer, car les chats entretiennent leurs griffes avant en grattant les arbres ou les grattoirs.
  • Il s'agit d'une tâche qui peut être éprouvante pour les nerfs et si vous êtes inexpérimenté, vous pouvez blesser votre chat en faisant un mauvais geste et en coupant dans le « vif ». Si vous craignez votre maladresse, demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de vous montrer comment épointer les griffes de votre chat.
  • Quand vous examinez les griffes, examinez également les coussinets des pattes afin d'y déceler toute coupure ou tout corps étranger. Assurez-vous aussi de l'absence d'irritation entre les orteils de votre chat. Si vous décelez quoi que ce soit d'inhabituel, contactez votre vétérinaire.

Examens généraux hebdomadaires

  • Examinez les oreilles de votre chat. Sont-elles propres et non malodorantes ? Si elles sont sales, malodorantes, rouges ou prurigineuses, contactez votre vétérinaire. Contactez-le aussi si votre chat secoue souvent la tête. L'otodecte du chat est un problème fréquent chez ces animaux.
  • Faites glisser vos mains le long du corps de votre chat. Y a-t-il des griffures, des boules ou des bosses ? Si oui, contactez votre vétérinaire.
  • Examinez les yeux et le nez – et contactez votre vétérinaire si vous remarquez des écoulements.
  • Examinez la région qui se trouve sous la queue de votre chat. Son postérieur doit être propre. Tout signe de saleté, d'irritation et de présence de vers doit être signalé à votre vétérinaire.
  • Faites glisser vos doigts à rebrousse-poil dans le pelage de votre chat, pour le soulever. Examinez la racine des poils ainsi que la peau. Voyez-vous des signes de parasites ou d'excréments de puces (taches noires) ?

Le bain

La plupart des chats à poils courts ne prennent jamais de bain. Cependant, dans certaines circonstances un petit trempage s'impose, par exemple si votre chat a de la diarrhée. Les races à poils longs et les chats d'exposition prennent souvent des bains, ils sont donc habitués dès leur jeune âge à entrer occasionnellement dans un bain tiède. Si vous préférez, vous pouvez toujours laisser cette tâche aux experts et demander à un toiletteur de s'en charger.

  • Brossez bien le pelage de manière à ce qu'il n'y ait aucun noeud. Un noeud de poils est beaucoup plus difficile à démêler lorsqu'il est mouillé.
  • Placez un tapis de caoutchouc en dessous du lavabo. Vous pouvez utiliser la baignoire, mais un lavabo devrait suffire et vous évitera de vous pencher.
  • Remplissez le lavabo à moitié avec de l'eau tiède et reliez un pommeau de douche au robinet.
  • Ayez votre shampooing doux pour chats et une serviette à portée de la main.
  • Si vous n'êtes pas certain de pouvoir y arriver seul, faites-vous aider par quelqu'un. Si vous êtes nerveux et maladroit, votre chat ne vous laissera pas l'approcher.
  • Tenez votre chat délicatement mais fermement, posez-le dans le lavabo et mouillez doucement son pelage.
  • Evitez de lui mettre de l'eau dans les yeux et dans les oreilles.
  • Appliquez le shampooing selon les instructions et rincez abondamment.
  • Ensuite, soulevez votre chat, enveloppez-le dans une serviette et frottez-le  pour absorber toute humidité résiduelle. Terminer le séchage dans une pièce chaude.
  • Examinez l'eau du lavabo afin de vérifier si des parasites comme des puces ou des tiques ne s'y trouvent pas. Si vous en voyez, il vous faudra sans doute traiter votre chat et votre habitation (consultez votre vétérinaire).
  • Si le pelage est long, un brossage sous un sèche-cheveux pourra être nécessaire. Votre éleveur vous a sûrement donné des instructions de toilettage avec sa fiche de présentation. Veillez à tenir le sèche-cheveux loin de la peau et à le régler sur la position « froid », car vous pouvez lui brûler la peau.
  • Ne laissez pas votre chat sortir tant que son pelage n'est pas complètement sec.
Expert

CONSULTEZ UN EXPERT

Vous avez une question sur la nutrition ou la santé de votre animal ? N'hésitez pas à contacter notre vétérinaire et son équipe d'experts.


Continuer

Expert

1 femme, 2 chiens, 800 km

Rachel parcourera en autonomie avec ses 2 chiennes le plus long trail d’Europe situé au-dessus du cercle polaire.

SUIVEZ L’AVENTURE

Expert

REJOIGNEZ-NOUS

La Newsletter PURINA : entrez dans la communauté et bénéficiez de nombreux avantages !

Continuer