Rubrique Experts

Rubrique Experts

Consultez notre bibliothèque des questions/réponses sur la santé, la nutrition et le bien-être des chats et des chiens. Notre vétérinaire et son équipe d’experts ont sélectionnés ces questions pour vous.

QUESTION

J'ai un chien de 3 ans, akita / berger allemand et pitbull. Elle se gratte beaucoup et a beaucoup de rougeurs, j'ai essayé Purina saumon mais j'étais inquiète de savoir si elle ne manquerait pas de protéine alors je lui ai donné du First one Hypoallergene et son cas s'est empiré, j'aimerais savoir si je peux continuer de lui donner du Purina saumon ou si elle aurait besoin de vitamines en plus ?

Voir la réponse

REPONSE DE NOS EXPERTS

Tous nos produits sont 100 % complets et équilibrés. Ainsi, nos produits offrent à votre animal domestique tous les nutriments dont il a besoin en quantités et en proportions adaptées. Par conséquent, ne lui donnez en aucun cas des vitamines, des minéraux ou d'autres nutriments supplémentaires, car cela pourrait conduire à un excédent.

QUESTION

Mon chien a la diarrhée, que dois-je faire ?

Voir la réponse

REPONSE DE NOS EXPERTS

Une diarrhée peut avoir plusieurs origines. Ainsi, elle peut être due à des parasites ou des bactéries, mais aussi au stress ou à une intolérance alimentaire. Si la diarrhée persiste, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire sans délai, pour qu'il puisse traiter l'origine du trouble. Si vous devez modifier l'alimentation, n'oubliez pas de prévoir une période d'adaptation : il faut une semaine pour changer l'alimentation petit à petit.

QUESTION

Pourquoi la nourriture pour chiens comprend-elle des glucides ?

Voir la réponse

REPONSE DE NOS EXPERTS

Le chien descend du loup mais au cours de son évolution et de sa domestication, il a changé et s'est différencié de son ancêtre. Le chien est devenu un omnivore à tendance carnivore. C'est une étude comparative du génome du chien domestique par rapport au loup qui a permis de déterminer ce fait. Elle a démontré que, par rapport au loup, le chien dispose de plusieurs gènes nécessitant des glucides pour la digestion (production d'enzymes). Cela prouve que, par rapport au loup, le chien est parfaitement capable de digérer et d'assimiler les glucides.

QUESTION

Pourquoi l'alimentation pour animaux contient-elle du sucre ?

Voir la réponse

REPONSE DE NOS EXPERTS

Le sucre est un glucide simplifié. Il est entièrement ou partiellement composé de glucose, l'unité primaire de l'énergie, dont chaque être vivant a besoin pour fonctionner et survivre. Lorsqu'ils s'alimentent, les chiens et les chats peuvent produire du glucose à partir des protéines et des lipides. Le sucre ajouté permet de leur proposer plus facilement cette source d'énergie. Lorsqu'un aliment complet et équilibré pour animaux domestiques est fabriqué avec une quantité contrôlée de sucre, cela permet aux animaux d'utiliser les protéines et les lipides pour d'autres fonctions vitales telles que la croissance, la régénération et le renforcement du système immunitaire. Un chien ou un chat en bonne santé est en mesure de tolérer toutes formes de glucides et de les assimiler. Cela est un fait établi scientifiquement.

QUESTION

Je cherche désespérément un aliment pour mon chien et sur Internet je tombe souvent sur Purina. Ma jeune chienne de 9 mois de race Tornjak est très agile et pèse actuellement 35 kg. Est-ce que Purina propose des croquettes pour ces grandes races et est-il conseillé d'utiliser les croquettes pour chiot, pour jeune chien puis pour chien adulte ?

Voir la réponse

REPONSE DE NOS EXPERTS

Au cours de leur croissance, les chiots ont des besoins particuliers en nutriments. Leur besoin en calories, notamment au cours des premiers mois, où le chiot grandit très vite, peut être trois fois supérieur à celui d'un chien adulte. Il en est de même pour le besoin en protéines, en vitamines et en minéraux. Le choix d'une alimentation spéciale pour chiot est donc recommandé jusqu'à la fin de la phase de croissance. Je vous recommanderais de choisir PRO PLAN Large Breed Robust. Cet aliment a été spécialement conçu pour répondre aux besoins en nutriments de races de chiens robustes de grande taille, comme votre Tornjak.

QUESTION

Nous avons un Bearded Collie d'un an (25 kg), à qui nous donnons du Purina Pro Plan Adult, poulet et riz. Nous lui donnons une portion (env. 150 gr.) vers 9h00 et une deuxième portion (env. 200 gr) vers 17h00. Nous le promenons une dernière fois le soir entre 19h30 et 20h30, en général, il fait alors tous ses besoins. Le problème est que Ben nous réveille vers 5h00 du matin parce qu'il a un gros besoin. Est-ce que, en décalant ses repas, Ben serait aussi décalé pour ses besoins ?

Voir la réponse

REPONSE DE NOS EXPERTS

Il est vivement conseillé de répartir la dose quotidienne sur deux repas pour les gros chiens de race. Si vous déplacez, comme vous le suggérez, le gros repas le matin, vous pouvez en effet vous attendre à ce que votre Bearded Collie fasse ses gros besoins dans la journée ou la soirée.

QUESTION

Notre chien de 10 ans souffre de diabète. Il est en partie aveugle. Nous lui administrons deux piqures d'insuline par jour. L'injection ne pose pas de problème, il réagit plutôt bien. Le problème est qu'il n'aime pas les croquettes conseillées par le vétérinaire. S'il ne mange pas assez ou pas du tout, il risque l'hypoglycémie. Quelles seraient les alternatives pour notre chien ? Nous en avons déjà parlé avec notre vétérinaire. Il nous a cependant expliqué qu'un nouveau changement de régime risquait de poser des problèmes avec le dosage d'insuline.

Voir la réponse

REPONSE DE NOS EXPERTS

Tout d'abord, c'est super que les injections d'insuline soient si efficaces. C'est le B-A BA de la thérapie chez le chien. En ce qui concerne son alimentation, un régime peut provoquer des miracles chez un chat, puisque l'on sait exactement ce qui convient le mieux à un chat diabétique. Chez le chien, ce n'est malheureusement pas le cas. Les avis sont partagés sur le régime à prescrire - une grande teneur en protéines et peu de glucides ou bien l'inverse... quel est le régime efficace ? Ce qu'il faut cependant retenir est que l'aliment que vous lui donnez doit être source complexe de glucides. Il lui permettra de maintenir un taux de glycémie constant. En outre, il doit avoir une teneur plus élevée en antioxydants (vitamines C & E). En général, les régimes ayant pour objectif une perte de poids sont parfaitement adaptés aux chiens diabétiques. J'espère que cela vous aidera.

QUESTION

Voilà deux jours que mon bouledogue français de 6 mois et demi bave dans son sommeil. La nuit dernière, il a vomi de la bile avec les 4-5 bouchées de croquettes qu'il reçoit avant de dormir. Ce matin, je lui ai administré un Ulcogant contre les brûlures d'estomac et il ne bave plus. Voici ma question. Je lui donne à manger du Real Nature Junior S/M du Fressnapf, trois fois par jour, matin, midi et soir, plus une petite portion avant d'aller dormir. Il le digère bien. Je dois ajouter que je n'ai jamais changé la taille des portions et qu'il a une taille normale. Je ne sais donc pas si c'est normal maintenant qu'il est plus grand. Est-ce qu'il doit moins manger et est-ce que je dois déjà passer à un aliment « normal » ? Je vous remercie pour votre réponse.

Voir la réponse

REPONSE DE NOS EXPERTS

C'est bien connu, les avis sont partagés sur la question de la durée pour un aliment pour chiots. Si l'on observe la race, votre petit chien n'a pas encore atteint sa taille adulte et il peut donc encore bien manger des aliments pour chiots. En général, on adapte la quantité de nourriture chaque mois, ou en fonction du poids/de la croissance, et surtout en fonction de l'activité du chien. Votre chien se développe-t-il normalement pour un bouledogue français ? Vous lui donnez à manger 3 fois par jour plus une petite friandise avant de dormir, c'est très bien. Vous pouvez même bientôt passer à deux repas par jour. S'il ne bave plus et ne vomit plus lorsque vous lui donnez de l'Ulgocant, tant mieux. Mais n'oubliez pas que vous ne faites que lutter contre le symptôme. Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin de déterminer la cause du problème.

QUESTION

J'aimerais savoir ce que vous pensez des croquettes à forte teneur en protéines (par ex. Orijen 40 %). Est-ce que je peux les donner sans problème ou bien est-ce qu'à long terme ça peut poser un problème de santé ?

Voir la réponse

REPONSE DE NOS EXPERTS

L'indication en pourcent du taux de protéines sur l'emballage vous donne la teneur en protéines pour 100 g de nourriture mais elle ne donne pas la quantité que votre chien peut digérer. Ajoutons à cela que la teneur en protéine est toujours indiquée pour la matière sèche.Voici un exemple où le produit n'a, selon les indications sur l'emballage, que peu de protéines en pourcent, alors qu'en réalité il en contient davantage :

  • Aliment A contient 10% de protéines, 19% MS* --> 55,3% de protéines sur la MS
  • Aliment B contient 32% de protéines, 35% MS --> 35,0% de protéines sur la MS

Il faut ajouter à cela la valeur biologique des protéines contenues dans la nourriture. Moins elle est bonne, plus le besoin est élevé. Un exemple :

  • Aliment A contient 40% de protéines, seuls 70% sont digérés --> le chien en assimile 28%<7li>
  • Aliment B contient 30% de protéines, 90% sont digérées--> le chien en assimile 27%

En général, on peut dire que les chiens ayant des troubles hépatiques ou rénaux ne doivent pas manger trop de protéines. Pour les chiots et chiens en pleine croissance, le problème vient plus de la quantité d'énergie de la dose journalière que des protéines. En ce qui concerne l'aliment dont vous parlez, je peux juste vous dire qu'il ne posera sans doute aucun problème. Vous pouvez cependant calculer le besoin en protéines de votre chien et comparer le résultat au taux indiqué sur l'emballage pour vous aider.La formule serait :

  • Besoin en protéines : env. 5g de protéines brutes digestible par kg KG0,75

*Matière Sèche

Expert

CONSULTEZ UN EXPERT

Vous avez une question sur la nutrition ou la santé de votre animal ? N'hésitez pas à contacter notre vétérinaire et son équipe d'experts.


Continuer

Expert

1 femme, 2 chiens, 800 km

Rachel parcourera en autonomie avec ses 2 chiennes le plus long trail d’Europe situé au-dessus du cercle polaire.

SUIVEZ L’AVENTURE

Expert

REJOIGNEZ-NOUS

La Newsletter PURINA : entrez dans la communauté et bénéficiez de nombreux avantages !

Continuer

À propos des cookies sur ce site:
Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour nous permettre, ainsi que nos partenaires, de vous reconnaître et de comprendre comment vous utilisez notre site. Accédez à notre outil de consentement aux cookies, comme on peut le voir sur chaque page, pour consulter une liste complète de ces technologies et nous signaler si elles peuvent être utilisées sur votre appareil. En continuant d'utiliser ce site vous donnez votre consentement.